mercredi 14 novembre 2012

Des oreilles ... de qui?

J'ai un nouveau locataire sur ma terrasse (réaménagée cet été, vous vous rappelez?).

D'abord j'ai crû que c'était un déchet ... pour être plus précise un sachet de papier kraft.

De loin il était tout à fait légitime de se tromper :-)

[caption id="attachment_961" align="aligncenter" width="405" caption="Des petites coupelles réceptionnant les goutes d'eau ou du papier kraft?"]oreille de judas - champignon[/caption]

 

[caption id="attachment_965" align="aligncenter" width="360" caption="Et encore plus grand"]Oraille de judas encore plus grande[/caption]

 Mais qu'est-ce donc?

Eh bien c'est un champignon appelé "oreille de Judas". Comment est-il arrivé là? Aucune idée.

Selon la littérature botanique trouvée sur Internet, ce champignon porte le doux nom latin d'Auricularia auricula-Judae ou communément aussi dénommé champignon noir. Bon pas très noir ... peut-être en séchant?  Il pousse sur des bois morts comme le surreau, l'hêtre, ... La seule chose de morte dans ce bac ... le chanvre employé comme paille pour protéger les racines de  mes plantes. Peut-être les spores logeaient dans le chanvre (bio) sec et attendaient le moment propice pour éclore?

Son nom provient du fait que Judas se serait pendu à un arbre sous lequel poussait ce champignon.

Existant sous forme fraîche ou déshydratée, les Chinois en consomment énormément.

Marrant je trouve ... 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire