mardi 24 avril 2012

Rénovation verte - Section Peinture - Un primer minéral

A quoi sert le primer?

Dans une veille maison (1867) où les murs n'ont pas été touchés par la main de l'homme ou de la femme contemporaine depuis plus de 20 ans ... le primer est un fondamental au travail de peinture.

En effet dans ma maison, les murs étaient recouverts de papiers-peints. Oh pas une couche mais peut-être 5 couches (et je ne vous parle pas de la colle ... de la vrai qui tient bon!). Sur les murs du séjour, on est même tombé sur l'ancêtre des papiers-peints: du papier peint. Vous sentez la subtilité? :-) A d'autres endroits on a retrouvé des trompe-l’œil: de faux lambris peints.

[caption id="attachment_169" align="aligncenter" width="600"]Les papiers-peints présents avant rénovation Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits[/caption]

J'aurais bien voulu garder ces vestiges mais hélàs ils étaient trop abîmés.

Ayant beaucoup de hauts murs, le papier peint vendu par Farrow & Ball ou Osborne & Little ou Sanderson était exclu. Trop cher, trop de préparation, trop de matériel ...et TROP de murs. Ne mentionnons pas que c'est plus facile de peindre. Je devais aller vite. Enfin je pensais ... :-)

Au regard de ce que j'ai écrit plus haut mes murs avaient de l'histoire (de crasses). Je devais partir d'un tableau blanc et pur pour écrire une nouvelle et longue histoire. La préparation des mes murs devait passer par l'emploi d'un primer.

Là encore une question: quel primer?

J'avais un souvenir de primers puants et je ne voulais surtout pas être intoxiquée (surtout lorsque l'on peint en hiver, fenêtres fermées). De plus je voulais rester dans le "mouve" de la maison saine. J'ai donc commencé à surfer le web (belge) en quête d'un primer naturel. Je suis tombée sur la marque Galtane. Le mineral primer de Galtane est une couche de fond utilisée comme accroche.

Galtane a un large catalogue de peintures, de lasures et d'autres produits écologiques pour les travaux de décoration. En Belgique, ces produits ne se vendent qu'en droguerie ou magasin de peintures et pas dans les grandes enseignes de bricolage. Les produits Galtane se vendent également en France. Il faut compter plus au moins 100€ pour 10L de mineral primer.

[caption id="attachment_170" align="aligncenter" width="350"]Mon back de peinture - Galtane mineral primer Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits[/caption]

Ses avantages: Elle est sans odeur (chimique), sans solvant, sans grain et d'un très bon rendement. Et puis elle est tellement facile à appliquer (gros rouleau) et lavable en 2 cuillères à eau. On dirait du yogurt bulgare. Quand on l'applique elle est translucide et elle s'opacifie en séchant.

Ses désavantages: Je n'aime pas trop ce mot car le mineral primer de Galtane n'a que des avantages.

Toutefois, je dois vous mettre en garde: il faut bien nettoyer vos murs avant d'appliquer le primer.  En effet, il ne suffit pas d'un simple coup d'éponge. Il faut bien enlever les crasses anciennes et oubliées:

  • en ponçant légèrement  (grain de 180-200)

  • en brossant (pour enlever l'excédent de poussière)

  • en nettoyant à l'eau savonnée (ex: un dégraissant comme du St Marc ou de la solarine) avec une grosse éponge

  • en nettoyant à l'eau claire


Si ces étapes ne sont pas suivies à la lettre, des problèmes risquent de surgir. Ayant quelque part manqué d'assiduité lors d'une des étapes, il arriva ceci: la peinture une fois appliquée et séchée s'est effritée. Mes murs lisses - plus ou moins lisses ... j'ai des vieux murs ;-) -  sont devenus comme la peau d'un ado: un réseau de dépressions. Pourquoi? Le mineral primer a eu une réaction chimique sur quelques uns de mes pans de mur. Il devait encore y avoir une "crasse ancienne" ...

[caption id="attachment_171" align="aligncenter" width="350"]Dépression picturale - le primer qui s'est effrité Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits[/caption]

Le coup de blues ! Crotte de bique ! Il fallait tout recommencer et surtout tout reponcer pour faire partir les dépressions picturales.

Mais je n'avais vraiment pas envie ... je me suis grattée la tête ... et  j'ai trouvé une solution pour camoufler ce problème indésirable que je vous révélerai plus tard.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire